patio-maison-traditionelle-marrakech-Riad-Dar-One
21 Juil

Qu’est-ce qu’un Riad ?

Le terme de Riad est souvent utilisé improprement pour désigner une villa ou une habitation marocaine. Pourtant le mot Riad possède un sens bien précis.

Un Riad est une demeure marocaine traditionnelle, une maison de ville, entièrement tournée vers l’intérieur, fermée sur l’extérieur, entourée de hauts murs, avec un minimum d’ouvertures, pour protéger de la chaleur et du bruit de la rue. Les riads sont le plus souvent situés dans la Médina, autrement dit, au cœur de la vieille ville.

Ils s’organisent autour d’un patio qui joue le rôle d’un salon  central. L’architecture de la maison et toute entière bâtie autour de cet espace à ciel ouvert, en forme de puit, autour duquel se déploient les étages. Les fenêtres s’ouvrent sur le patio et les pièces sont souvent desservies par des coursives et des balcons.

Le patio reste naturellement frais. Il est généralement planté de verdure et doté d’un bassin qui permet de se rafraîchir.

Les salons et la salle à manger sont ouverts sur le patio et permettent de profiter de sa fraîcheur. La cuisine est au rez-de-chaussée. Les chambres sont en étage. Le toit est aménagé en terrasse et solarium et offre généralement une vue panoramique sur la ville.

C’est ainsi qu’au détour des rues étroites de la vieille ville, dernière de petites portes sans signe distinctif, les visiteurs émerveillés découvrent de véritables joyaux d’architecture et d’artisanat, des lieux protégés et confortables, havres de paix et de bien être…

Celles et ceux d’entre vous qui connaissent Dar One auront immédiatement reconnu notre Riad dans cette description traditionnelle. Notre maison a certes été adaptée pour répondre aux impératifs du confort moderne. Les chambres spacieuses et élégantes offrent avec générosité des prestations dignes des meilleurs hôtels. Mais nous avons conservé ce qui fait l’originalité et l’âme de la demeure et plus largement, ce qui fait le charme et la magie de Marrakech. Bienvenue à Dar One !

Top